L’homme invente des appareils pour se faire remplacer dans ses différentes tâches. C’est ainsi qu’ont vu le jour plusieurs appareils, dont le ventilateur qui lui permet d’avoir de l’air dans les milieux où il en manque. Le ventilateur a subi plusieurs évolutions dans le temps. Que pouvons-nous savoir sur les ventilateurs de plafond ? Les lignes ci-après nous diront beaucoup sur ces appareils.
Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond ?
Un ventilateur de plafond est un appareil qui comporte des lames appelées pales souvent au nombre de trois ou quatre qui sont reliées à un axe pour permettre leur rotation afin de donner de l’air. Pour en savoir plus, lisez ceci. Cette rotation est possible grâce à un moteur suspendu à l’axe et le tout fixé au plafond. Ce moteur est alimenté par l’énergie électrique et permet à cet appareil de brasser de l’air à différente vitesse que proposent ses commandes. C’est un système qui est très économique en matière d’énergie contrairement au système de climatisation.
Les types de ventilateurs de plafond
Il existe plusieurs types de ventilateurs de plafond. Ainsi, on énumère : les ventilateurs à deux modes d’utilisation (mode hiver et mode été).
Pour le premier (mode été), le sens de rotation des lames ou pales fait évacuer la chaleur vers le haut pour laisser place à l’air. Quant au second (mode hiver), la chaleur est évacuée vers le bas pour augmenter un peu la température quand il fait frais.
On retrouve également les ventilateurs qui fonctionnent avec un moteur DC et ceux fonctionnant avec moteur standard. Les moteurs DC sont beaucoup plus silencieux et plus économiques que les moteurs standards. Ils possèdent également la fonctionnalité hiver et été.
En dehors de ces types de ventilateurs, nous avons aussi les ventilateurs sans ou avec lumière, les ventilateurs à démarrage manuel ou avec télécommande. On retrouve tous ces types de ventilateurs proposés en aluminium, en bois, en fer ou encore en polychlorure de vinyle.