Sommaire
On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’air de nos maisons est fortement pollué pour plusieurs raisons et constitue un grand danger pour notre santé surtout à cause de son invisibilité. Cela peut être la conséquence d’un mauvais aménagement ou de nos habitudes, des appareils électroménagers, de notre mobilier et même plus souvent à cause de nos produits d’entretien ou de nos produits cosmétiques. À travers cet article nous nous intéresserons aux précautions simples à prendre pour respirer un air sain dans nos maisons.
Les produits à faible empreinte chimique
Inutile de vous rappeler que nettoyer régulièrement votre maison est un moyen efficace de purifier l’air. Néanmoins, prenez bien soin de bien choisir des produits peu parfumés ou des détergents chimiques. Vous pouvez également utiliser des sprays assainissant à base d’huiles essentielles naturelles, mais attention aux doses.
L’aération et la ventilation
La solution la plus accessible et la moins coûteuse pour aspirer l’air dans nos maisons est d’ouvrir les fenêtres et de baisser les stores pour permettre à l’air de circuler plus facilement. Toutefois, si votre budget le permet vous pouvez opter pour des purificateurs d’air ou des systèmes de ventilation modernes disposant de détecteurs et de systèmes intelligents qui analysent la qualité de l’air et en adaptant la purification en conséquence.
Les plantes dépolluantes
Une alternative plus écologique est la dépollution de l’air par l’utilisation des plantes dépolluantes. En effet, l’une des principales causes de la pollution de l’air dans nos maisons est l’accumulation de CO2 et de vapeur d’eau qui se condense entraînant la formation de moisissures et le développement de bactéries nocives. L’utilisation des plantes dépolluantes en plus d’être décoratives ont l’avantage d’absorber le CO2, mais aussi d’autres substances chimiques comme le benzène, l’ammoniac ou le formol. Vous pouvez opter pour des fucus, le Golden Pothos, les géraniums, etc.