En moyenne, nous éclairons nos maisons huit à dix heures de temps par jour. Que ce soit pour combler les déficiences visuelles, éviter des accidents domestiques ou tout simplement pour des raisons de confort et d'esthétique, il est important de bien éclairer votre appartement. Nous vous présentons ici les différents types d’éclairage et comment les adapter aux besoins de chaque pièce pour un éclairage optimal.
Les catégories d’éclairage pour votre maison
Pour l’éclairage harmonieux de votre appartement, trois types d’éclairage sont à considérer : l’éclairage général : qui assure l’éclairage de l’ensemble de l’enceinte et qui peut être installé au moyen d’une suspension ou d’un plafonnier. Dans ce cas, plusieurs types de sources lumineuses telles que les lampes à incandescence, les lampes fluocompactes ou les lampes halogènes peuvent être utilisées. On note aussi l’éclairage d’appoint qui comme son nom l’indique vient en soutien à l’éclairage général pour éclairer un endroit précis de votre pièce. C’est le type d’éclairage indiqué pour votre coin lecture ou pour mettre en évidence un tableau ou un objet décoratif. Le troisième, l’éclairage d’ambiance ou éclairage permet de créer des effets lumineux spéciaux pour accentuer les nuances de la pièce.
Adaptez la luminosité aux caractéristiques de la pièce !
Il est important d’adapter les luminaires en fonction de l’usage fait de chacune des pièces de votre appartement. Pour l’éclairage général, réaliser un éclairage à partir de votre plafond pour obtenir un flux lumineux performant. Dans la cuisine ou la salle à manger, vous devriez privilégier des luminaires suspendus blanc chaux en prenant soin de prévoir au moins 100 cm entre le luminaire et votre table. Par contre, pour un confort supplémentaire dans votre canapé, vous devez préférer un éclairage d’appoint de type lampadaire. Pour les douches, utilisez plutôt des spots. Dans les chambres, évitez surtout les éclairages en suspension au profit d’un éclairage d’ambiance.