Dans plusieurs maisons, l’on constate des espaces vides et non exploités alors qu’ils peuvent servir à plein de choses. Un propriétaire de maison à espace libre peut ainsi décider d’installer une véranda bioclimatique et demander une configuration personnalisée. Cette véranda peut être ouverte ou fermée, et laquelle choisir reste l’inquiétude majeure de tous. Le présent article fera une étude comparative entre les deux afin de faciliter le choix.
Avantages et inconvénients d’une véranda bioclimatique ouverte
D’une manière ou d’une autre, le désir d’installer une véranda bioclimatique relève de la volonté d’élargir son milieu de vie. Chaque type de cet équipement complémentaire présente des avantages et inconvénients spécifiques. Pour avoir plus d’informations sur laquelle installer, n’hésitez pas à vous rendre sur Ma-veranda.net. En effet, la véranda bioclimatique ouverte offre généralement une possibilité d’étendre votre maison tout en les maintenant toutes deux accolées. Elle vous permet donc d’avoir un véritable contact avec votre espace extérieur, grâce à sa conception. Il s’agit d’un abri qui vous protège des rayons reflétés par le soleil.
Autrement, elle est composée de supports ou piliers qui maintiennent le toit. Par ailleurs, vu sa composition, il est évident que son installation soit moins coûteuse, car, exclut l’usage de plusieurs matériaux. Aussi, vous offre-t-elle un meilleur mécanisme d’aération puisque vous n’avez pas à installer un système de ventilation supplémentaire. Il faut donc dire que non seulement vous dépensez moins pour l’installer, la véranda bioclimatique ouverte vous fournit l’air naturel. Bien qu’étant avantageuse, cette dernière n’est pas sans limites. Du coup, il faut mentionner son aspect exposé qui n’offre pas un temps détente isolé effectif. Ne disposant pas d’un système de ventilation, son aération dépendra certainement de l’extérieur.
Avantages et inconvénients d’une véranda bioclimatique fermée
Contrairement à celle ouverte, la véranda bioclimatique fermée est dotée de parois vitrées qui servent à sa fermeture. Celle-ci s’adapte à toute sorte d’habitat. Elle peut abriter votre canapé, fauteuil et bien d’autres équipements. Son aspect fermé vous garantit une protection totale et peut également vous servir de demeure. Notifions que bien qu’elle soit fermée, la véranda bioclimatique vitrée vous donne la possibilité de profiter pleinement de votre espace extérieur. Par ailleurs, la véranda bioclimatique fermée imbrique un système de régulation qui vous permet conformer sa température à vos attentes. Elle se révèle donc utile quelle que soit la saison en cours.
Étant donné qu'elle intègre divers meubles, il vous est toutefois possible de la transformer en une pièce habitable plus commode. Comprenez que cette version de la véranda bioclimatique offre une gamme d’avantage, mais subit aussi des insuffisances. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer la cherté de son implantation. Les parois vitrées et le système de régulation climatique intégré peuvent être les véritables causes de ce coût d’acquisition élevé. De même, son installation peut nécessiter des conditions administratives à remplir telle qu’une demande de permission à la mairie.
Enfin, certes, vous êtes connectés à l’extérieur, on peut estimer que cette connexion n’est pas effective. Pour donc choisir votre véranda bioclimatique, il est vivement recommandé de tenir compte de votre budget ainsi que vos attentes. C’est ainsi que vous pouvez effectuer un meilleur choix.