Sommaire
Notre jardin en combinaison avec la nature nous offre des instants de grâce que nous cherchons à photographier. Les fleurs, les légumes et même les arbres sont les multiples raisons qui nous poussent à prendre des vues et de redécouvrir notre jardin. Si vous aimez prendre des photos des instants clés de votre jardin, voici quelques recommandations pour réussir vos prises de vue.
L’appareil photo
Un bon matériel photographie est la clé qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure dans les prises de photos d’un jardin. Les appareils photo reflex permettent de définir la sensibilité à la lumière et la vitesse d’obturation. Cette spécification de votre appareil de prise de vue est utile surtout lorsque vous prévoyez prendre des photos du paysage de votre jardin à des moments où la luminosité est faible. Ces conseils photographie vous permettront de faire des prises de vue en plongée ou contre-plongée.
Objectif grand-angle et bon zoom
Si votre but est de prendre des photos de jardin, alors un objectif grand-angle est le moyen qui vous aidera à saisir l’échelle de votre objectif. Cependant, notez que la photographie de jardin n’est pas seulement une question d’échelle, elle doit se baser aussi sur les détails. Pour ce fait, un bon zoom est le moyen le plus approprié pour capturer les détails de n’importe quelle photo. Que votre objectif soit de ressortir un plan large ou que vous voulez prendre des prises de vue d’un animal qui se promène dans votre jardin de loin, le zoom reste le meilleur moyen. Si vous ne maitrisez pas encore le format zoom des appareils photo, un zoom grand-angle est l’appareil idéal pour débuter. Une fois que vous vous sentirez plus familier avec ce modèle, vous pourrez envisager un téléobjectif.
Pour stabiliser votre appareil photo, les trépieds sont un ajout pratique. Les trépieds fournissent à votre appareil une aide précieuse sur une longue période, dans l’attente de l’apparition des créatures intéressantes. Les trépieds sont aussi un moyen utile pour prendre la même photo.
Portez une attention particulière à la lumière
Étant donné que la photographie du paysage de votre jardin se passe sur le monde extérieur, l’éclairage est de ce fait un facteur important à ne pas négliger sous aucun prétexte. Si vous prenez des photos au cours de la journée, vous devriez travailler avec une lumière directe et non une lumière filtrée. La lumière filtrée crée à votre image beaucoup d’ombre, elle vous empêche donc de donner un aspect dynamique, doux et coloré à votre photo. La méthode utilisée par les spécialistes de prise de vue en nature est de prendre des photos pendant les « heures d’or ». Ces heures d’or sont des périodes justes après le lever du soleil et juste après le coucher du soleil, soit au petit matin et au début de la soirée. À ces périodes, la lumière naturelle est douce et indirecte, ce qui donne à vos photos des couleurs sublimes.
Soyez créatif
La nature offre des milliers de possibilités pour la photographie de votre jardin, alors essayez d’en profiter. Pour réussir vos prises, il est important que vous apportiez votre propre vision et vos propres idées. Laissez-vous tenter par des idées que d’autres personnes n’ont pas encore essayées. Si la plupart des photos de jardin que vous avez déjà vues sont en plans larges, pensez à prendre un plan rapproché. Si d’autres photographes prennent des photos depuis des points élevés, tentez de prendre des photos depuis le sol.