Lorsque vous construisez votre maison, il est important pour vous de meubler toutes les pièces. Et pour ce faire, vous aurez besoin des meubles de qualité fabriqué avec des bois résistant et durable. Heureusement qu'il existe une association qui vérifie la qualité et même la certification des bois utilisés pour la fabrication des meubles. Il s'agit du PEFC qui se révèle comme une association. Avec elle, vous pouvez être sûr des bois que vous utilisez. Ainsi, vous devez alors tout savoir sur la certification PEFC. Pour celà, il faut continuer à lire cet article.
C'est quoi la certification PEFC ?
Pour fabriquer un meuble, il faut nécessairement de la matière première. Et il faut savoir que ces matières premières doivent être de premier choix. Lorsqu'elles sont de qualité, c'est sûr que vous aurez des meubles de qualité qui peuvent durer dans le temps. Peu importe la place du meuble dans votre maison, que ce soit au salon, dans votre chambre ou encore dans la chambre de votre enfant, vous pouvez avoir ce qui vous convient. Celà est possible grâce à la certification PEFC. Pour savoir davantage sur cette certification, retrouvez toutes les infos ici.
En effet, la certification PEFC est l'idéal en ce qui concerne le choix des matières premières qui concourent à la fabrication des meubles. Il existe plusieurs fournisseurs de matières premières de nos jours. Mais l'organisation du PEFC sélectionne correctement et avec rigueur les bons fournisseurs pour vous. Vous pouvez alors utiliser le bois PEFC sans difficulté. La certification PEFC est donc ce qui donne l'autorisation de sélectionner les bois de qualité qui respectent l'environnement pour la fabrication de vos meubles d'intérieur et d'extérieur. Il faut savoir que sans la certification PEFC, vous n'aurez certainement pas des meubles de qualité pour votre maison. Le bois PEFC est donc le bois idéal à utiliser pour avoir des meubles de qualité et bien résistant dans votre maison.
Que signifie le PEFC ?
Toute chose à une signification. De ce fait, le PEFC également a une signification. Et il faut comprendre que celà signifie le Programme de reconnaissance des certifications forestières. Pour le comprendre réellement, il faut savoir que c'est un label qui certifie que le bois est issue de forêts gérées de manière très durable. Vous devez savoir que c'est aussi une association non-gouvernementales et internationales qui a vue le jour depuis 1999. Et 55 pays de part le monde se sont engagés pour une bonne cause. En effet, chaque pays a la possibilité de définir ces propres règles en ce qui concerne les forêts. Et là, la politique en ce qui concerne les forêts est différent dans chaque pays. De telle sorte que la certification PEFC n'est pas la même chose dans chaque pays. Toujours est-il que les bois sont choisir avec soin dans tous les pays. Aujourd'hui, il faut savoir que plus de 300 millions d'hectares de forêts sont déjà certifiés de part le monde. Avec ce programme de certification forestière, les bois ne sont plus acheminés de façon anarchique. Il y a désormais une réglementation que chacun est tenu de suivre pour la bonne marche des choses.
La mission du PEFC
Étant créée pour la réglementation forestière, le PEFC a bien une mission bien définie. C'est en raison de celà que cette association a vue le jour et continue d'œuvrer pour le bien de tous. En effet, sa principale mission est de garantir que le bois est réellement issue d'une bonne gestion durable des forêts. Celà suppose que c'est respectueuse non seulement de l'environnement mais aussi des animaux et des hommes. Et il faut comprendre que la garantie d'une gestion assez durable des forêts se fait sur trois dimensions majeurs. La première dimension est celle sociale où la mission du PEFC est de protéger toutes les personnes qui vivent dans les forêts. De même, il doit y avoir la protection de toutes les personnes qui se promènent dans la forêt et ceux qui y travaillent. En dehors de ça, vous avez également la dimension environnementale qui est là pour la préservation de la biodiversité. Celà permet de réguler le climat qu'il faut nécessairement protéger. Et la dernière dimension est celle économique qui permet aux personnes de travailler. Ainsi, sans la certification vous ne pouvez pas acheminer les bois. Cette certification repose sur deux mécanismes à savoir la certification forestière et la certification de la chaîne de contrôle qui sont tous complémentaires.