Sommaire
Le sauna est une méthode de bien-être qui se pratique par un bain de chaleur sèche. Il existe divers types de saunas dont le sauna infrarouge. Avant de se procurer ce type de sauna, il faudrait d’abord analyser ses avantages et ses inconvénients.
Sauna infrarouge : définition
Le sauna infrarouge est d’origine japonaise. Il reprend le même principe que celui du sauna classique. Mais, il chauffe directement le corps grâce à des rayonnements infrarouges. Contrairement au sauna classique, ce sauna diffuse une chaleur sèche pour réchauffer toute la pièce de façon uniforme. Vous n’avez pas besoin d’un portefeuille conséquent pour acheter un sauna infrarouge. Les saunas infrarouges ont pour effet de mettre en mouvement les molécules du corps avec une aide des températures élevées. Cela permet l’évacuation de l’eau et des toxines, tout en brûlant des calories.
Quels sont les différents avantages du sauna infrarouge ?
La cabine de sauna infrarouge présente de multiples avantages techniques. D’abord, comme cela a été précédemment dit, acheter un sauna infrarouge est moins cher. De plus, ce sauna demande moins d’entretien. Son montage et son installation sont simples et rapides et aussi, il se branche directement sur une prise électronique. Ensuite, ce sauna ne consomme pas d’eau. Alors, il ne produit pas de vapeur. Enfin, le temps de chauffage de la cabine est moins long que pour un sauna traditionnel.
Une séance dans une cabine de sauna infrarouge apporte des bienfaits pour la santé tels que :
- la diminution des troubles respiratoires, des rhumatismes et troubles articulaires ;
- le nettoyage de la peau ;
- le boost des défenses humanitaires.
La chaleur dans un sauna infrarouge est plus douce et elle chauffe directement le corps. Vu cela, l’organisme n’enclenche pas son système de protection contre la chaleur. La séance de sauna infrarouge est plus agréable à supporter, puis elle peut durer quelque heures voir plus longtemps. Cela permet d’accroître les bénéfices d’une séance de sauna et d’offrir en plus :
- la lutte contre les maladies dermatologiques de type eczéma ;
- l’amélioration de la circulation sanguine ainsi que du processus de guérison en cas d’infection.
Le sauna à basse température est recommandé pour les gens qui ne supportent pas les fortes chaleurs du sauna traditionnel et ceux qui ont des maladies cardiaques. Il est aussi conseiller aux personnes âgées de la porter à base température
Quels sont les divers inconvénients du sauna infrarouge ?
Malgré le fait que les saunas infrarouges aient de nombreux avantages pour la santé, il y a également certains inconvénients à prendre en compte. D’abord, la chaleur infrarouge ne pénètre pas profondément dans la peau comme la chaleur du sauna traditionnel. De plus, certains modèles de sauna infrarouge peuvent émettre des niveaux élevés de champ électromagnétique. Cela peut poser des risques pour la santé, surtout pour les personnes souffrant de troubles cardiaques.
Ensuite, le chauffage infrarouge peut par ailleurs entraîner des irritations et des démangeaisons chez certaines personnes. Aussi, les saunas infrarouges peuvent être moins efficaces pour stimuler la circulation sanguine. Enfin, les saunas infrarouges peuvent être plus coûteux que les saunas traditionnels à cause de leur technologie plus avancée et de leur construction plus complexe.