Vous avez envie de faire des changements dans votre cuisine, de faire une totale rénovation avec une touche particulière. Il va falloir bien choisir la matière des plans de travail puisque c’est sur ce dernier que vous effectuez toutes les petites tâches. Cet état de choses pousse beaucoup de personnes à opter pour le béton ciré. Toutefois, le choix de ce dernier peut être une mauvaise idée dans certaines conditions.
Installation compliquée pour les experts
Il est déconseillé d’utiliser du béton ciré si vous travaillez seul. En fait, le plan doit être très propre et lisse. Continuez à lire pour en savoir plus sur les inconvénients d'un plan de travail en béton ciré. L’installation prend du temps et nécessite au moins cinq étapes avant que le revêtement ne démarre correctement. Il faut donc apporter une première couche pour que le produit soit suspendu. Une autre première couche de béton ciré avec un fouet attaché à une perceuse. On note une deuxième couche après la couche précédente qui est complètement sèche. Ensuite, vient l’étape de mettre des chaussures avec une truelle et de soulager la douleur. Après 48 heures supplémentaires ou plus pour sécher, on a une finition patinée. Il faut noter que même les entrepreneurs professionnels ne sont pas familiers avec la pose de béton ciré. La réalisation du dosage et du mélange est un peu compliquée. Ce dernier comporte un risque d’erreur important, auquel cas l’ensemble du processus doit être répété. Un autre inconvénient du plan de travail en béton ciré est la nécessité de s’assurer que le support d’origine est parfaitement équilibré. Il faut bien vérifier le niveau des surfaces et des murs de la cuisine avec un instrument adéquat.
Autres insuffisances du plan de travail en béton ciré
Le principal problème du béton ciré est qu’il est peu solide. Les tâches, qu’elles soient grasses comme l’huile ou acides comme le vinaigre ou les boissons gazeuses, ne peuvent pas être enlevées. Comme le marbre, les tâches bouillonnent et disparaissent rapidement. De plus, ce matériau est grattable, alors faites attention aux crevaisons et autres glissades incontrôlées. Des joints fissurés, inesthétiques et surtout insalubres peuvent rapidement apparaître, car les aliments peuvent facilement se glisser dans ces fissures indésirables. Les carreaux conventionnels à joints sont beaucoup plus résistants qu’il n’y en a.