Lorsque l’on possède une construction vieille de plusieurs années, il est possible que plusieurs dégâts et sinistres apparaissent. Ces dégâts sont généralement causés par l’infiltration d’eau dans les fondations, les remontées capillaires ou les mauvais recueils d’eau souterraine. Le meilleur moyen de prévenir ces problèmes dont la résolution peut couter extrêmement cher est de consolider la construction en faisant un drainage.
Qu’est-ce que le drainage d’une maison ?
Pour maintenir les fondations d’une vieille construction en état, il est essentiel de veiller à ce que son système de collecte et d’évacuation des eaux soit aussi en bon état. Il doit être en liaison avec un puisard ou un réseau public d’évacuation et de collecte. La mise en place du système de drainage nécessite en réalité une adaptation aux propriétés du terrain au risque d’avoir le contraire de l’effet escompté. Pour réussir le drainage d'une maison ancienne, il faudra donc au préalable étudier minutieusement le terrain sur lequel le bâtiment est construit. Cette étude ne peut être menée que par un professionnel du domaine. Il est inutile de préciser que le recours aux services de ce dernier nécessite des moyens financiers.
Quel est l’avantage de faire un drainage ?
L’objectif des travaux de drainage est d’intercepter l’eau qui s’infiltre dans les fondations afin de le rediriger vers un réseau dédié ou vers une zone non risquée. Le premier avantage du drainage est don d’éviter l’inondation au sein des murs d’une construction. En d’autres termes, c’est un système permettant de ne pas avoir affaire aux problèmes résultant d’un excès d’humidité dans la cave, les fondations ou le sous-sol. Il s’agit par exemple des remontées capillaires, des champignons ou des moisissures. En outre, c’est aussi une parfaite solution pour renforcer la solidité de votre maison si éventuellement celle-ci est construite dans une zone où abondent les eaux de ruissellement ou des nappes d’eau en permanence.