Après avoir pris une machine pour la gestion de vos ordures en compost, vous vous demandez comment faire pour assurer son entretien sans pouvoir l’endommager. Entretenir un lombricomposteur n’est pas compliqué si vous tenez à l’utiliser pour de longues années. Suivez ces conseils pour profiter de votre appareil aussi longtemps que possible.
L’aération
En installant un lombricomposteur intérieur chez vous, sachez que vous devez veiller à son entretien. Cela ne requiert pas de grands matériels, mais avec un peu d’attention, vous le ferai sans crainte. Étant donné que les bactéries sont les premières victimes pour la décomposition des déchets, il faut que vous leur procuriez d’oxygène pour assurer le travail de la décomposition. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est recommandé d’aérer votre lombricomposteur. Ceci faisant, vous obtiendrez un compost de qualité, un compost dont l‘engrais est riche pour bien assurer la croissance rapide des plantes et des fleurs.
Changer le bac
Lors de sa conception, le lombricomposteur est doté de plusieurs niveaux, mais un seul bac est utilisé au début des travaux. Lorsque vous constatez que les niveaux sont pleins, il suffit de changer les bacs puis placez d’autres. Le changement du bac permet d’obtenir des résultats satisfaisants et diminue les odeurs. De fait, au fur et à mesure que vous chargiez les niveaux, il est préférable de mettre des composts déjà transformés pour accélérer le travail. Le bac est fait avec une laitière, vous vous servez de cette dernière pour améliorer la qualité du compost.
Trouver un endroit adéquat
L’endroit dans lequel vous placez votre lombricomposteur compte beaucoup pour son entretien. Ainsi, il est important de veiller à le mettre dans un lieu où nul ne peut aller, aussi facile qu’il puisse paraître. Vous devez le mettre à l’abri de vos enfants, ces derniers sont vulnérables aux maladies infectieuses. Procédez aussi au nettoyage régulier des bacs pour éviter une usure prématurée. Lorsque l’endroit n’est pas propre, il n’est pas évident que votre machine de transformation soit en bon état. Pour cela, mettez-le dans un lieu sain, confortable pour produire des engrais de qualité.