Sommaire
Les plinthes, corniches et passe-câble sont indispensables pour les besoins en installation électrique et murale. Trouver le bon matériel qu’il vous faut n’est cependant pas toujours aisé. Un certain nombre de critères doivent être observés avant d’opérer votre choix. Cet article vous détaillera les points importants à considérer pour trouver ce qui vous conviendra le plus.
Choisissez en fonction de l’esthétique
L’esthétique des plinthes ou moulures électriques doit être considérée au moment de la réfection de votre installation. Une plinthe passe-cable en bois irait parfaitement avec une maison rustique ou un chalet. Vous pouvez trouver des plinthes blanches anguleuses faites de plastique cassant. Ce sont des baguettes classiques en entrée de gamme. On en trouve en particulier de plus profilées aux lignes courbées avec des coloris variés en milieu de gamme. Plus spécialement, on retrouve aussi des blancs mélangés de couleur gris claire ou couleur crème plus discrets.
Vérifiez le nombre de compartiments
Les plinthes et moulures peuvent être constituées de plusieurs compartiments. Cela représente une précieuse aide pour faciliter le travail à l’installation et pour séparer les circuits. Cela pourrait être une obligation quand vous envisagez mélanger des circuits de courants faibles et forts, au sein de la même baguette. Il est possible par exemple de bien réserver les compartiments. De telle sorte qu’il y aura un pour l’éclairage, un pour les câbles réseau et un autre pour le circuit de prises électriques. Pour bien aménager ces compartiments, certains constructeurs proposent des séparateurs amovibles.
Tenir compte des dimensions
Chaque baguette en fonction de leur section peut disposer d’un certain nombre de fils s’exprimant en mm². Vous pouvez par exemple compter 18 fils de 1,5 mm à l’intérieur d’une baguette de 13 x 24 mm. Ces genres de fils sont destinés à l’éclairage. On peut y encore compter 6 fils de 6 mm servant pour les plaques électriques. Il est donc important de toujours vous assurer que les baguettes que vous choisissez peuvent engranger tous les fils nécessaires à vos circuits. Vous devez prévoir une marge qui vous avantagera, si vous envisagez ajouter des circuits en surplus.