Un bon entretien du gazon fait partie des actions qui donnent du charme à votre maison. Pour cet entretien, quoi de mieux qu’une bonne tondeuse à gazon ? Mais encore faudrait-il savoir bien la choisir. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour le choix de la tondeuse à gazon idéale.
Prendre en compte la superficie à tondre
C’est le premier paramètre à considérer pour le choix de votre tondeuse à gazon. La superficie du jardin à tondre va déterminer le type de tondeuse à choisir. Pour une vaste superficie, votre tondeuse doit avoir une largeur de coupe importante, sinon, tondre votre gazon risque de devenir une tâche fastidieuse et une véritable corvée. L’étendue de la pelouse déterminera donc le type d’appareil à choisir. Pour une vaste surface, il est préférable de choisir une tondeuse auto-portée alors que pour les petites pelouses, une tondeuse à conducteur marchant fera l’affaire. La tondeuse robot est chère mais elle donne de la valeur à votre pelouse.
Les options de l’appareil
Le confort d’utilisation est également un élément important dont il faut tenir compte dans le choix de votre tondeuse à gazon. Les options varient d’un appareil à un autre, de même que le confort d’utilisation. L’option mulching dont sont dotés certains appareils permet de réduire l’herbe en petites particules qui sert d’engrais pour la pelouse. Vous trouverez diverses autres options comme : le variateur de vitesse permettant de modifier la vitesse de l’appareil ; le réglage de la hauteur de coupe. D'autres tondeuses sont dotées d’embrayage de lames permettant d’arrêter les lames sans interrompre le moteur. Ainsi, vous pourrez immobiliser l’appareil pour vider le bac de ramassage, en toute sécurité, sans avoir à le redémarrer. Le poids de la tondeuse est également un critère de choix important.