Sommaire
Le plombier-chauffagiste est le professionnel des installations sanitaires. Il dispose d'une double casquette qui lui permet de procéder à l'installation, mais aussi au dépannage des dispositifs de chauffage. Ce métier comprend différents paramètres qu'il convient de connaître. Il s'agit de la mission du plombier-chauffagiste, des qualités nécessaires au métier de plombier-chauffagiste et des formations requises.
La mission du plombier-chauffagiste
Le plombier-chauffagiste a pour mission d'effectuer l'installation des équipements sanitaires au sein d'une maison. Il s'agit des équipements tels que robinets, lavabo, etc. Sur www.plombier-nyon.ch, vous aurez la possibilité de profiter des services d'un plombier-chauffagiste.
Le plombier-chauffagiste repose ses tâches sur les plans de l'architecte. De ce fait, il réalise les activités suivantes :
- Définition des cheminements de canalisations ;
- Réalisation des travaux nécessaires pour l'installation des tuyaux, des canalisations, etc ;
- Dépannage des différentes installations en cas de problèmes.
Les qualités nécessaires au métier de plombier-chauffagiste
La première qualité indispensable au métier de plombier-chauffagiste est la disponibilité. Le plombier-chauffagiste se doit d'avoir du temps, car il sera invité à se rendre à des lieux bien éloignés de chez lui pour travailler. Il sera également appelé à travailler n'importe quel moment. Cela peut donc être la nuit, le week-end, et même les jours fériés. Outre la disponibilité, le plombier-chauffagiste doit aussi être doté d'une très bonne condition physique. Cette forme physique lui permettra de manier plus facilement les charges lourdes. Le plombier-chauffagiste doit aussi avoir le contact facile. Cela facilitera en fait sa relation avec ses clients.
Les formations requises au métier de plombier-chauffagiste
Diverses formations permettent d'être plombier-chauffagiste. En effet, après la classe de 3ᵉ, le candidat a la possibilité de passer un CAP installateur sanitaire. Il préparera ensuite 2 ans après un BP équipements sanitaires ou BP Monteur en installation de génie climatique. Il pourra par la suite continuer sa formation afin d'avoir un BAC en tant que technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.