Pour diminuer la vulnérabilité de votre demeure aux modifications thermiques, rien ne vaut une bonne isolation. Avant de vous tourner vers l’achat d’isolant, il faut bien évaluer ses caractéristiques. Quelle est sa conductibilité thermique ? Quel matériau prendre ? Quelle est sa durée de vie ? Découvrez toutes ses réponses dans notre article.
La conductivité thermique
Pour une isolation efficace, l’idéal est un produit certifié rt 2020. Ils ont une efficacité remarquable exprimée en Lambda. À chaque unité de cette grandeur physique, on associe 1W/mK. Remarquez qu’ici il faut se tourner vers les produits ayant une faible conductibilité thermique. Leur pouvoir d’isolant s’en retrouve plus grand. C’est donc tout à fait naturel d’associer l’épaisseur de ce type de matériau à une meilleure isolation. Conséquence, en choisissant un matériau avec une faible résistance thermique, il faut combler cette faiblesse avec son épaisseur. Cet exemple illustrera parfaitement cette idée. Prenons deux matériaux A et B. Le matériau A a une résistance thermique de 0,001 0 0/mK et le matériau B une résistance thermique de 0,10 W/mK. Pour obtenir le même rendement que 10 centimètres d’épaisseur du matériau A, vous devez en utiliser 100 cm du matériau B.
La résistance des isolants
Il a toujours de la confusion s’agissant de la durabilité des isolants thermiques. Le problème ici, est qu’on associe l’efficacité de l’isolation à la résistance du matériau. Pourtant, ce sont deux choses distinctes. Votre isolation peut être paré aux agents atmosphériques, les chocs et la grêle. En gros la matière est résistante. Alors ce que vous devez prendre en compte c’est plutôt la durée de cette efficacité. Cela vous permet de prévenir la baisse de résistance de votre isolation.
Choix des matériaux d’isolation
Sur le marché, la diversité de choix existe. Vous pouvez choisir entre le polyuréthane, le polystyrène expansé extrudé ou même le polyéthylène. Ils sont tous peu couteux, mais résistent mal à la chaleur. On recommande donc de s’en servir comme correcteur de ponts thermiques. Toutefois, vous pouvez opter pour des matières minérales. Le silicate de calcium, la fibre de verre, l’argile expansée, la mousse minérale, etc. Respirants et biodégradables, ils possèdent pratiquement les mêmes épaisseurs au niveau des matériaux synthétiques. Par contre, ils sont chers et difficiles à poser, car il faut des matériaux de grandes épaisseurs.