Les centrales vapeur rendent le repassage plus efficace que les fers à repasser traditionnels. Grâce aux prix relativement flexibles dès centrales vapeur, il y en a pour tous les goûts. Mais comment fonctionnent les centrales vapeur ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le fonctionnement des centrales à vapeur.
Fonctionnement des centrales vapeur
Le principe de fonctionnement d'une centrale vapeur est qu'il produit de la vapeur à une vitesse plus élevée qu'un fer normal, ce qui facilite le repassage. Pour en savoir plus, consultez le site. En effet, ce n'est pas la chaleur mais l'humidité qui facilite le défroissage des vêtements. C'est pourquoi les sèche-linge, par exemple, ont souvent un réglage "prêt à repasser" qui permet de garder les vêtements humides.
Un générateur de vapeur à haute pression permet à la vapeur de pénétrer plus profondément dans le tissu et de repasser les deux côtés du vêtement en un seul passage, même si le vêtement est épais (par exemple, un jean). Le débit de vapeur est également important pour l'efficacité et le gain de temps. C'est pourquoi le réservoir d'eau d'un fer à vapeur est plus grand que celui d'un fer classique.
Les différents types de générateurs de vapeur
Il existe deux types de générateurs de vapeur :
- Celles qui fonctionnent avec une cuve sous pression, et sont dites à autonomie limitée, ou à réservoir sous pression.
- Celles qui ont une pompe et une mini-cuve sous pression distincte du réservoir, et sont dites à autonomie illimitée.
1- Modèles à portée limitée
Les générateurs de vapeur avec réservoir sous pression sont les moins chers, ils coûtent souvent moins de 100 euros, mais ils présentent aussi des inconvénients importants. Leur principe de fonctionnement est le suivant : Après avoir rempli le réservoir d'eau et vissé le bouchon, l'ensemble du réservoir est mis sous pression. Celui-ci alimente le fer à repasser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
2- Les modèles à autonomie infinie
Les modèles à autonomie illimitée sont actuellement les plus populaires dans le segment moyen-haut du marché. Leur principe de fonctionnement est l'utilisation d'un réservoir d'eau, souvent amovible et rechargeable en cours d'utilisation, et l'alimentation d'un petit récipient pressurisé en eau au moyen d'une pompe. Ce réservoir entraîne le fer à repasser. Pendant le repassage, on entend la pompe tourner à intervalles réguliers.