Le chauffage au bois a des origines anciennes, provenant surtout de pays caractérisés par un climat rigoureux, mais il s'agit encore aujourd'hui d'une solution efficace et utilisée aussi bien à la maison que dans les bureaux et les activités commerciales. Découvrez dans cet article les avantages du chauffage au bois.

Le chauffage au bois permet de faire des économies sur les factures

Opter pour un chauffage au bois, à l'aide d'un poêle ou d'une cheminée, peut entraîner des économies sur les factures qui peuvent atteindre entre 50 % et 60 %. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici maintenant

En effet, les avantages économes du chauffage au bois dépendent également de l'utilisation des modèles de nouvelle génération et de la position dans laquelle ils sont installés, mais dans tous les cas, la réduction des coûts, par rapport au système diesel, est garantie. 

Considérez également que dans certains cas, il est possible de bénéficier d'incitations compte thermique, qui permettent une contribution en espèces pour ceux qui remplacent l'ancien système par un nouveau.

Le chauffage au bois n'affecte pas l'effet de serre
 

L'attention à la durabilité de notre planète est de plus en plus sous les yeux de tous, et la nécessité de réduire les émissions polluantes devient fondamentale pour lutter contre les changements climatiques. Si, d'une part, le pétrole et le charbon sont parmi les combustibles fossiles les plus utilisés, d'autre part, le bois de chauffage est considéré comme de la biomasse, ou une source d'énergie renouvelable qui se régénère. De plus, la combustion du bois n'a aucun impact sur l'effet de serre. 

À noter que la quantité de dioxyde de carbone produite est la même que celle que le bois dégagerait de toute façon du fait de sa fermentation et de sa décomposition naturelles. Aussi, grâce aux technologies de dernière génération, la combustion du bois reste en tout cas l'une des moins polluantes. Les poêles actuels, par exemple, sont capables de réduire jusqu'à 90 % les imbrûlés rejetés dans l'atmosphère.